Document précédentS'abonner à cette rechercheDocument suivant 

Question de Mme Vivette Lopez (Gard - Les Républicains) publiée le 16/11/2023

Mme Vivette Lopez attire l'attention de M. le ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires sur l'évolution du dispositif MaprimeRénov' pour le chauffage au bois domestique.
Le bois représente en effet la source d'énergie renouvelable la plus accessible financièrement et la plus utilisée en France, 7, 2 millions de ménages possédant un équipement de chauffage au bois.
Or, dans le cadre de la refonte du dispositif MaPrimeRénov', le Gouvernement prévoit de réduire drastiquement les aides pour le chauffage au bois domestique à partir de 2024. Cette mesure ne manque pas d'interroger alors que l'utilisation du bois permet une amélioration de la performance énergétique, mais également une réelle décarbonation de la chaleur des bâtiments. À ce titre, le chauffage au bois domestique joue donc un rôle important au sein de notre mix énergétique. Cette décision est d'autant plus surprenante qu'elle priverait une partie importante des ménages les plus modestes - et habitant souvent en milieu rural - d'un accès à la source de chauffage la plus compétitive.
Par ailleurs, la filière chauffage au bois représente environ 21 000 emplois directs et 24 000 emplois indirects, pour 1 milliard d'euros de chiffre d'affaires.
Il apparait donc important et nécessaire de maintenir, tant pour les consommateurs que les professionnels de la filière bois, le dispositif actuel.
Aussi, elle souhaiterait connaitre les intentions du Gouvernement en la matière.

- page 6423

Transmise au Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires


En attente de réponse du Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires

Soyez informé de la réponse

Si vous souhaitez être informé par courrier électronique lorsque la réponse sera publiée, renseignez votre courriel.

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.


Exemple: nom@exemple.fr

Votre format :

Les informations qui vous concernent sont strictement destinées aux services du Sénat. En aucun cas, les informations que vous nous communiquez lors de votre inscription à cette liste ne seront utilisées à d'autres fins. Conformément à la loi "Informatique et Liberté" du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux données vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit envoyez un message à lettre-senat@senat.fr.

Page mise à jour le